Retour page "Récits"

 

La mini-croisière
de la 5ème Brigade

Jean-Loup TILLON se souvient de la"croisière" des EIM .....

Malgré tout et en particulier le dédain de notre encadrement "mécanicien" sur l'aspect militaire et sportif de notre instruction, nous avons gagné le challenge interbrigades de la première année, ce qui nous a permis, alors que nous devions rester à Salon pendant que nos camarades PN partaient pour une croisière dont nous étions exclus a priori, de faire un voyage à Mont de Marsan et retour par Bordeaux en Ju 52, 48 heures les 20 - 22 Juillet 1953. Comble de luxe, la Base de Mont de Marsan nous a poussés en car jusqu'à Biarritz où nous nous sommes baignés.....

Extraits du Journal de Marche de la 5ème Brigade.

Lundi, (un beau Lundi d'été), 9h30.....vol sans histoire, les deux Ju52 se suivent. Beau temps: les Cévennes, les Causses, Rodez, Montauban, Auch, enfin Mont de Marsan avec sa longue piste.

Accueil au Mess Officiers, très sympa, repas excellent. Visite par groupes du CEAM.
Ouragan, Dassault 315, Martinets, Noratlas, MS 733....
Explications sur un modèle écorché de réacteur "Marboré" (juste de retour du Salon de l'Aéronautique).
Visite de la station radar, démonstration de percée et GCA par M.D.450, ....
Puis un car Chausson nous emmène vite, vite, à Biarritz........baignade......casse-croûte donné par la Base, puis retour à Mont de Marsan, arrivée vers minuit, une "petite collation" pantagruelique est servie avant d'aller dormir un peu.
L'accueil à Mont de Marsan est vraiment somptueux.


Réveil 5h., trajet en car vers Bordeaux, accueil glacial (malgré la saison) à la base de Mérignac, pas de commentaires, ils seraient trop cruels.

Plage à Arcachon, visites bordelaises: Base USAF (B26 et Goose), Usine Dassault (M.D.312, M.D.315, M.D. 450 Ouragan), .......

Enfin, retour à Salon, toujours en Ju 52,........


Retour page d'accueil Retour page "Souvenirs" Retour page "Récits" Haut de page


site hébergé gracieusement par
Arnaud Lebègue - H.P.K.S. Home Page Keeping Services