Notre ami René GAUTIER

Témoignage de Jean Arrault
Avec la contribution de Michel Oudjari

____________________

 

D’ octobre 1951 à mai 1954 René Gautier fut mon meilleur ami à La Flèche et à Salon. Au Prytanée, nous partagions les mêmes activités, non seulement pour les études mais surtout pour les opérations clandestines organisées au nom de notre classe.

L’esprit de corps "Avia" nous animait. Dans la nuit précédant les épreuves écrites du concours, une équipe de 4 copains de la classe d’Avia, pénétra dans l’un des deux clochetons de l’Église du Prytanée pour aller peindre les « ailes d’AVIA » sur la boule, base de la flèche qui s’élève sur le dôme du clocheton. Une échelle, appliquée verticalement sur l’extérieur de deux des colonnes de soutien du dôme, permit à René Gautier, toujours volontaire pour les manœuvres les plus périlleuses, d’accéder à cette boule, pinceau et pot de peinture à la main. Deux copains maintenaient l’échelle, un troisième tenait la corde enroulée à la taille du grimpeur qui montait peindre, suspendu à trente mètres au-dessus du sol.

Toutefois, René Gautier était un adolescent calme et réservé, ami de tous. Bon élève, il s’était fait remarquer en particulier par sa pratique assidue de sports individuels, agrès, cheval d’arçon, barres parallèles et barre fixe. Volontaire, perfectionniste, audacieux sans esbroufe, il devint un réel champion.

Organisateur, il avait monté avec deux autres amis une excursion au fond des gorges du Verdon.
Conquis par son exemple, je devins son émule.

Nous avons continué nos activités, surtout sportives, au Piège.

Sortie d'un soleil

Au fond des gorges du Verdon

Saut de l'ange

Photos Henri Chanzy

Quand il nous apprit dans la chambrée, d'un ton tranquille, qu’il avait perdu l’aptitude médicale pour devenir pilote, nous eûmes tout d’abord beaucoup de mal à le croire. Non ! pas lui ! Néanmoins, classé apte navigateur, il commenta simplement:

« Au moins, je pourrai voler> »

Il se retrouva ainsi en école de spécialisation à Avord, alors que les futurs pilotes de la promotion partaient en école de pilotage au Canada où j’appris sa mort au combat. Je ne devais donc plus le revoir mais son souvenir m’est toujours resté très vivace.

Mes activités professionnelles terminées, je cherchai sa famille. Enfin une trace en 1996 ! J’obtins un rendez-vous à Saint Raphaël en octobre. Dans la villa Clos René sa maman et deux de ses sœurs m’attendaient. Je découvris des aspects de la personnalité de mon ami que je ne connaissais pas : sculpteur, peintre, et j'appris que c'est lui qui avait choisi emplacement et plans de la villa.

La correspondance de Gautier à des copains, à sa famille, révèle son sens aigu de la camaraderie, ses sentiments familiaux, son attitude de grand frère : Il présente deux personnalités, le grand camarade que nous connaissions mais aussi un garçon responsable et chef de famille virtuel.

Sa mort en mission a été déjà évoquée (panne, crash, embuscade à laquelle avec le sergent Girard, son pilote, il fit face). L’équipage ne succombera qu’à court de munitions après avoir mis ses armes hors d’usage, marque d’un sang-froid exemplaire.

Des leçons en sont tirées pour le personnel navigant de l’Armée de l’air en Algérie :

1. Les armureries distribuent un armement d’autodéfense supérieur au précédent (MAT 49) : carabine US et pistolet MAC 50 ;

2. Un lot de survie est constitué et mis en place dans les avions ;

3. Un héliographe y est incorporé afin de pouvoir attirer l’attention des avions de recherche;

4. Un document français-arabe offrant une récompense à qui ramènerait un équipage crashé à un poste ami y est également inclus.

La guerre d’Algérie se montrait tout aussi dangereuse que celle d’Indochine.

Mon ami René Gautier avait 22 ans; et comme tous à cet âge, formait des projets d’avenir. Il connaissait bien les risques inhérents aux missions de guerre et les assumait totalement.

 

 

Il a rejoint la cohorte de tous ces hommes, jeunes ou anciens, qui, dans l’accomplissement de leur mission, sont devenus de glorieux exemples.


retour

Retour

suite

Suite